Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Mot de passe perdu?

SAISON 2018 – L’année de tous les records … résumé en image ;-)

21 nov Par dans CR | 2 commentaires
SAISON 2018 – L’année de tous les records … résumé en image ;-)
 

La saison 2018 touche a sa fin, il est temps de faire le bilan de cette saison riche en émotions

Début de saison en Mars par un salon à Lyon avec l’un de mes partenaires : Buddy Bike ! Alors qu’il fait encore froid dehors ca fait plaisir de revoir des motos même si ce n’était pas pour rouler dessus

Reprise des roulages avec Team Performance 55 le samedi 17 mars sur le circuit de Chambley. Il fait très froid, 3 degrés au maximum de la journée, et je suis missionnée pour roder la moto de Franck (nouvelle 1000 GSXR). Après plus de 4 heures de roulage j’ai 399km au compteur, la neige s’invite sur le circuit de Chambley, et je décide de na pas rentrer. Il n’aura fallu que deux tours avec les flocons pour que je baptise la GSXR de Franck. Perte de l’avant au frein … on ne m’avait pas précisé qu’il ne fallait pas roder le carénage :D
Plus de peur que de mal, la moto de Franck repartira direct chez ACTE3 pour faire peau neuve

La saison commence bien :P

saison2018

Fin Mars, début des essais avec le Girls Racing Team sur le circuit de Barcelone.
De très bon essais où j’améliore de deux secondes mon chrono fait avec la R6 lors des 24 heures de Barcelone en 2015.Un très bon feeling avec la moto comme d’habitude.

Début Avril … Essais Pré Mans !
Nous voilà déjà pour les essais des 24 Heures du Mans. Une pluie diluvienne va s’abattre sur le circuit Bugatti durant ces deux jours. Il fait froid, nous sommes trempées … mais au moins nous sommes prêtes dans le cas ou nous devrions faire une course sous la pluie. Des essais très positifs malgré tout car nous avions eu très peu d’occasion de rouler sous la pluie avec cette R1.

Mi Avril … Nous voilà partis pour une semaine de course sur le tracé du Mans. La météo aura été plus clémente, voir de trop … avec des températures dépassant les 30 degrés dans l’air. Amélioration pour moi de mon chrono personnel sur le Bugatti en 1’42 »5 lors de ma qualification.
La course se déroulera sans encombre et j’aurai eu le privilège de prendre le départ de cette course de 24 heures.
Muriel passera le damier a 15h le dimanche 22 Avril à la 31ème position du classement général et 16ème de notre catégorie Superstock.
Encore une semaine de rêve passée avec une équipe formidable.

saison2018

Début Mai, me voilà engagé dans la deuxième manche du championnat de France Ultimate Cup sur le circuit de Dijon. Un tracé que je connais mais où je vais devoir m’habituer a des pneumatiques complètement inconnus : Michelin! Une journée de tests ou je reste sceptique et assez loin de mes chronos habituels … pour finir par pulvériser mon record personnel lors de la qualification : 1’23 »9 !
De super sensations avec ces pneumatiques, qui ont une carcasse soft et donne du mouvement à la moto, mais un train avant me met vraiment en confiance. Ce magnifique chrono nous place en pole position pour la course d’endurance du dimanche. Et c’est sous des trombes de flotte que je prendrai le départ de cette course. A l’issue des 4 heures d’endurance nous passerons la damier à la 2ème place du classement général avec 44 centième de seconde de retard sur le premier (autant dire qu’on était côte a côte). Encore un week end de course mémorable et un super résultat !

saison2018

Mi juin : Trophée de l’anneau du Rhin, une petite course de vitesse pour changer. Victoire dans les deux courses en catégorie Open et deux 19ème place en catégorie Superbike. Une fois de plus j’améliore mon chrono perso sur ce circuit en 1’29 »9 :-)
Malgré mes départs en course de vitesse qui restent vraiment catastrophique, c’est encore un week end très positif.

Petit entrainement le 23 Juin avec mon coéquipier Franck Gaziello en vu de la course de Nogaro. Entrainement qui se terminera de façon assez insolite puisque mon coéquipier me percutera en bout de ligne droite (certainement pour se venger du faite que j’ai cassé sa GSXR au mois de Mars :P )
Un partout chef, maintenant on arrête les conneries :-D
Plus de peur que de mal et aujourd’hui on en rigole donc tout va bien, visiblement personne n’est rancunier :P
Du coup c’est déjà la 2ème chute de la saison :P

Fin Juin nous voilà parti sur la 3ème manche du championnat de France d’endurance Ultimate Cup sur le circuit de Nogaro. Mon coéquipier connait le tracé … pas moi, ça va me donner un petit challenge. A l’issu des qualifications j’arrive a faire le même chrono que Franck, je suis donc ravie. Nous prenons le départ de cette course a la 5ème place. Super départ de mon coéquipier Franck. Nous restons dans le top 3 jusqu’à son deuxième relai avant qu’il chute à cause d’un soucis de frein. Je repars en piste en catastrophe mais nous avons dégringolé au classement à la 18ème position. Nous passons le damier à la 6ème place après 4 heures de course, nous avons fait une Remontada :P
Une course qui pour moi reste un beau résultat ! La découverte d’un nouveau circuit m’a encore fait apprendre plein de choses :-)

saison2018

Fin Juillet, départ pour Barcelone avec le Girls Racing Team. Je retrouve ma nouvelle coéquipière : Mélodie, afin de faire 2 jours de roulage a ses côtés. Je n’arrive pas à améliorer mon chrono de début de saison sur ce tracé. Je tente de travailler ma grosse faiblesse : le freinage, afin d’améliorer mon chrono qui stagne en 1’52. A trop vouloir retarder les freins, je me piège a mon propre jeu et je perds violemment l’avant à l’entrée du virage 7 (virage rapide en dévers et en montée)
Ma moto a trop de dégâts pour être réparée sur place, je prend donc une machine du team pour finir la journée et sans forcer je roule à nouveau en 1’52 après ma chute … tout va donc bien dans ma tête !
Maintenant retour maison pour faire un peu de mécanique sur ma R1 :-)
Ça monte quand même le compteur à 3 chutes pour cette année … je suis en train d’établir un record a tout point de vue :P

Remise en état très rapide de la moto car début Août se déroule la 4ème manche du championnat Ultimate Cup sur le circuit du Val de Vienne.
Un week end de course compliqué où je ne trouve aucun feeling avec le train avant. Je subis la moto et j’arrive péniblement a rouler un poil plus vite qu’avec la 600! Sur ce tracé je n’arrive pas du tout à m’adapter aux pneumatiques Michelin ou j’ai l’impression de perdre constamment l’avant.
Peut être que j’ai juste besoin d’un peu de repos :-)

saison2018

Sauf que … pas de repos pour les guerriers, j’ai une course a Misano (Italie) dans 15 jours. :-)
A Misano, sous un soleil de plomb, je prend du plaisir à rouler sur ce tracé que j’affectionne tout particulièrement, mais les chronos ne sont pas extraordinaires.
Je suis a deux secondes des chronos que je faisais avec ma ZX10R il y a deux ans. Je n’ai toujours pas de feeling avec le train avant … mes sensations sont juste étranges.
A mon retour d’Italie, je m’impose une pause :P

Mi Septembre … Bol d’or … que je regarde à la télé :P Ça fait bizarre de ne pas y être cette année mais ce n’est que partie remise nous serons sur la grille en 2019 ;-)

Mi Octobre, dernière course du championnat de France d’endurance sur le circuit de Magny cours, course à laquelle je ne participerai pas afin de garder du budget pour pouvoir faire l’intégralité du championnat l’an prochain.

Début Novembre, premier Winter test de trois jours sur le circuit de Carthagène en Espagne avec mon équipe du Girls Racing Team. Circuit qui m’est complètement inconnu, que je vais devoir découvrir! Une chute dans mon premier tour lancé va me refroidir pour l’intégralité du week end. Petite chute en bout de ligne droite complètement stupide (ouais je m’en veux un peu) … qui va pénaliser mes coéquipières sur la première journée. Malgré la météo qui était vraiment bonne et une super ambiance au sein de l’équipe comme à chaque fois, je n’ai pas réussis à vraiment me lâcher durant ce week end! C’est la 4ème chute de la saison … je ne suis jamais autant tombée :-s J’ai quand même réussis a prendre du plaisir au guidon de la R1 du team sur la dernière journée, mais mes chronos n’étaient franchement pas géniaux. Je repars de ces premiers tests un peu déçue mais tout est de ma faute. La bonne nouvelle c’est que mes coéquipières sont rapides, que nous devrions être toutes les 4 très homogènes et que nous avons bien avancés dans les réglages de la machine. Maintenant j’ai une revanche a prendre et j’attend les 2ème Winter Test qui auront lieu fin décembre sur le circuit de Valencia.

A suivre …

saison2018

Une saison avec plein de beaux chronos … et pas mal de chutes !
Record absolu au niveau des chutes depuis que je fais de la moto, 4 en une saison … c’est plutôt un beau score … mais est ce que ce n’est pas le prix à payer pour progresser … :-)

  1. Iza Liam11-26-18

    Encore une belle saison 2018! effectivement des chutes mais surtout une progression constante avec des Michelin dont tu as eu du mal a trouver le bon feeling . Oui une année encore où tu t est bien battue contre ces petites secondes si preciseuses : mais quel beau combat !
    Bravo Amandine ! Le travail paye toujours et tu est loin d’être un a la traîne sur ce point ! J’espère que la saison 2019 te permettra d’avoir les finances (et oui il faut aussi en parler ..) pour que tu puisses exprimer ton talent !

    • Tornade#4111-27-18

      Un énorme merci pour ton petit message Iza, ca fait vraiment plaisir ! Rendez vous en 2019 ;-)

Leave a Reply