Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Mot de passe perdu?

4ème manche du championnat de France au Circuit du Val de Vienne : Le Vigeant

28 août Par dans Compétition, CR | Commentaires
4ème manche du championnat de France au Circuit du Val de Vienne : Le Vigeant
 

Après deux nuits blanches pour réparer les bêtises faites a Barcelone,je charge la moto dans le camion en espérant que tout aille bien.
7 heures de route afin de traverser la France d’Est en Ouest pour rejoindre mes copains sur le Circuit de Val de Vienne.

LE VIGEANT

Jeudi 2 Aout 2018 – Les premiers essais libres

Je me souviens du circuit, j’y ai roulé il y a quelques années en 600. Après avoir fouiner dans mes comptes rendus, je retrouve mon chrono au guidon de ma ZX6R : 1’49’7
J’ai bon espoir de rouler en gros 45 ou petit 46 !

Premier essai du matin je monte sur la moto et prend la piste en scrutant mon tableau de bord pour être sur qu’aucuns voyants ne s’allument.
Cette première cession me rappelle … mes débuts en moto, j’ai l’impression d’être complètement gauche au guidon, et je fais une glisse de l’avant au trop tard … de quoi m’aider a reprendre confiance.
Je m’accorde une deuxième séance pour retrouver mes marques, mais c’est franchement pas mieux! En faite je n’ai pas confiance dans le train avant, je bride la moto et je n’arrive pas a me faire plaisir.
Ca faisait très longtemps que ca ne m’était pas arrivé … et a vrai dire ca ne me manquait pas.
Fin de journée j’arrive péniblement a afficher un 1’49’3 :-)
Ah ben j’ai battu mon record perso … 5 dixième de gagné avec une moto bien plus performante et 4 ans d’expérience en plus … ben c’est de la merde :P
J’ai pourtant essayé une tonne de réglage (10 au total sur cette journée) pour avoir toujours les mêmes sensations et les mêmes problèmes. :-(

LE VIGEANT

Demain est un autre jour, il faudra se sortir les doigts pour les qualif

Vendredi 3 Aout 2018 – Q1 et course 1

La Q1 est étrange
Ponctuée de deux drapeaux rouges je ne disposerai que de 2 tours chronos pour réaliser un « top time »
Sauf que j’ai besoin d’au moins le double pour faire un pendule
Je me qualifie donc 23ème sur la grille avec un chrono en 1’50’9

Course : Partie 23ème sur la grille je passe le damier à la 19ème position …un bien joli numéro :P
Malgré tout un mauvais feeling au guidon et un manque de confiance sur le train avant

Samedi 4 Aout – Q2 et course 2

LE VIGEANT

Les températures de piste dépassent les 60 degrés, ca va être bien compliqué pour les machines comme pour les pilotes.

La Q2 est pire que la Q1 (je ne pensais pas que c’était possible de faire pire … :-( )
Qualifiée 20ème sur la grille avec un chrono en 1’51’2
Je ne comprend pas ma moto sur ce tracé et avec ces pneumatiques.
Après avoir essayé une dizaine de réglages différents j’ai toujours les mêmes problèmes sur le train avant qui m’empêchent d’avoir de la vitesse de passage en courbe.
Bertrand Roch, ingénieur Michelin, va passer du temps avec moi afin de trouver une solution.
30 minutes avant la course 2, il part au camion Michelin avec ma roue avant afin de me faire rouler avec un profil de pneu complètement différent.
Partir en course avec un pneu qu’on a jamais essayé … ben c’est pas terrible au niveau de la confiance mais il a raison, il faut essayé quelque chose sinon je vais encore subir la course.
Le tour de reconnaissance et le tour de chauffe sont donc très importants pour moi afin de comprendre les réaction de ce nouveau profil.

LE VIGEANT

Coup de poker, ce profil de pneu me met en confiance et je prend enfin du plaisir durant cette 2ème course.
Je passe le damier une nouvelle fois à la 19ème place, avec un chrono en course pas mieux que mon chrono qualif … mais surtout avec le sourire pour enfin avoir réussis à m’amuser au guidon de la R1
La phrase du week end : « Pire que la défaite … il y a l’abandon »

Un énorme merci a Bertrand qui à passé beaucoup de temps à mes côtés durant ce week end !!!

Après ce week end de course compliqué (qui s’est enchaîné très vite après ma chute a Barcelone), un gros cheek up de la moto et nécessaire et du repos pour moi sera le bienvenu.
Merci à tous pour votre précieux soutien !

LE VIGEANT

Leave a Reply