Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Mot de passe perdu?

Le Vigeant … retour difficile sur la GSXR

08 août Par dans Compétition, CR, O3z | 4 commentaires
Le Vigeant … retour difficile sur la GSXR
 

Après un mois complet sans rouler faute de budget, me voilà partie su le circuit du Vigeant afin de disputer la 4ème course du championnat.

LE VIGEANT

Vendredi – Les essais.

Et c’est parti pour les premiers tours de roues … Et je ne reconnais pas ma moto. Il ne faut pas oublier que ma dernière course était les 24h de Barcelone, au guidon d’une R6. Me voilà mal sur cette moto, comme si ce n’était pas la mienne. Il me faudra une matinée pour me refaire à la moto, qui me semble bien plus physique que la R6, et me rendre compte que ma démul ne va pas du tout :P
Demain c’est les qualif. Va falloir se mettre dans le bain tout de suite et peter une pendule.
Afin de me rassurer, mon coéquipier part faire un tour dans le bac au trop tard … 

Samedi – Les qualif.

LE VIGEANT

Bon, faut juste pas faire les même chrono qu’hier, c’set pas compliqué :P
La démul, c’est beaucoup mieux. Il y a énormément de trafic et me voilà un peu en difficulté pour doubler avec la 600. Au bout de 15 minutes de qualif, me voilà dans un tour clair, y’a plus qu’a pas se louper. Je me qualifie en 1’55, rien d’exceptionnel, je suis encore à 4 secondes de mon chrono réalisé avec la 750 K9. Malgrès un chrono pas terrible, je suis satisfaite parce que j’avais l’impression d’être à l’arrêt partout ! Mon coéquipier réalise un petit 1’58 pour sa première qualif.
Il est 10h et il fait déjà une chaleur insupportable. Ca va être compliqué d’améliorer les chronos cet après midi.

LE VIGEANT

Deuxième qualif, température de piste supérieure a 60 degrés. Je n’ai pas encore mis le casque que je suis déjà trempée de chaud. Et là je découvre la joie des suspensions d’origine !!! La température extérieure est très élevée, la moto n’a plus du tout les même comportements que le matin, y’a plus qu’a s’adapter. Je réalise le même chrono que le matin, avec moins de grip. Mon coéquipier n’améliore pas non plus.
A l’issue des qualif, nous voilà placé 13ème sur la grille de départ. Le départ demain c’est … Maxime qui le fera. Dans un premier temps, on aurait voulu faire partir le plus rapide. Et puis, Maxime n’a jamais fait d’endurance, ca lui ferait plaisir de prendre le départ. Bon si ca lui fait plaisir … ca me fait plaisir aussi ;)

LE VIGEANT

Dimanche – La course.

Max est prêt à prendre le départ, il dispose du « faux départ » afin de faire un essai. Je suis super stressée :P Le faux départ se passe … pas trop mal. Y’a plus qu’à faire la même dans 5 minutes.
Le drapeau national traverse la piste, début de course ! Max prend un super départ, nous voilà 6ème au premier tour. Oui mais voilà, il roule en roadster, difficile de rivaliser contre les grosses 1000 sportives en ligne droite. Les pénalités s’appliquent et nous voilà 18ème. Max effectue un très beau premier relais avec des chronos bien meilleurs que ce qu’il a pu faire en qualif.

Je récupère le guidon au bout d’une heure, nous sommes 12ème. Mon premier relais se passe très bien, mes chronos sont constants et je commence à me sentir bien sur cette 600. Nous remontons petit à petit dans le classement. Au bout de 30 minutes de relais … les faiblesses de l’amortisseur arrière d’origine apparaissent, la moto pompe sur toute les accél, je n’ai plus de grip … ben va falloir rentrer plus vite du coup :P Mes chronos restent identiques malgré que je ne puisse plus accélérer … ca veut dire que j’ai capter un truc sur les entrées 
Je redonne le guidon a Max, nous sommes 10ème. J’observe le pneu arrière … il est complètement déchiqueté, va falloir que je fasse quelque chose si je veux pouvoir faire le relais d’après.
J’analyse un peu le classement, et ca me semble possible de faire un podium en 600. Je mémorise les numéros des quatre 600 devant nous au classement.

LE VIGEANT

Il reste 30 minutes de course et je pars pour mon dernier relais. Je cravache comme une dingue pour offrir un podium à mon coéquipier n’ayant jamais fait d’endurance. Je n’arrive toujours pas à accélérer, le pneu est mort ! Et pourtant … j’améliore mon chrono ! Pendant que les plupart des pilotes perdent des secondes, moi j’en gagne. A 10 minutes du damier, nous sommes remonté 8ème au général et 3ème en 600. A l’entrée de la ligne droite, j’aperçois la Daytona rouge #9 au bout de la ligne droite. Il me reste 4 tours pour remonter dessus et prendre la deuxième place. Il ne me faudra que 3 tours pour revenir dessus. C’est mon coéquipier qui me panneaute dans la ligne droite.
Je passe le damier … 6ème au scratch et 2ème en 600. Il est content le coéquipier pour sa première course ;)

Un week end en demi teinte, de bonne sensation au guidon pendant la course et beaucoup de plaisir au guidon, mais un chono finalement en dessous de ce que je pensais : 1’54 en course. J’ai compris comment fonctionnais la 600 mais aujourd’hui les réglages de la moto ne me permettent pas de faire ce que je voudrais. Entrer vite j’ai compris mais j’ai trop de drible dans le train avant pour entrer comme une brute. Conclusion de ce week end … une prépa fourche s’impose !
Pour l’amortisseur arrière … on attendra l’hiver ;)

LE VIGEANT

See you to Ledenon … in one month ;)

– MERCI A TOUTE L’EQUIPE O3Z POUR CE BEAU WEEK END —
Et merci à Fafa pour la mécanique ;)

  1. faqra6432008-08-13

    Bonjour Amandine

    C’est toujours un plaisir de te lire ton CR est plein de fraicheur même avec les températures que nous avons, tu es agréable à lire c’est bien décris, ton passage d’une R6 au 600 Suzuk, le fait de faire une endurance avec un novice de voir sa bécane se dégrader et d’adapter sa conduite à la moto prouve que tu n’es pas blonde et tu ne fais pas comme certains pilotes qui seraient rentrés au stand en pestant et criant que la moto etait impossible à piloter et seraient rester aux paddocks
    merci pour ce CR
    Cordialement

    • Tornade#4108-09-13

      La fourche sera prète pour la prochaine course, ca me donnera plus confiance dans le train avant ;)

  2. Alban08-09-13

    Félicitation pour la course et cette superbe 2ème place!!!
    Et la suspat en en avais déjà parlé de mémoire lol

  3. rocky08-09-13

    Super compte rendu Amandine !! :)

Leave a Reply