Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Mot de passe perdu?

Alcarras 2013 … quand la pluie s’invite en Espagne

Alcarras 2013 … quand la pluie s’invite en Espagne
 

Alcarras, première course du championnat. Direction l’Espagne, direction le soleil … ou pas :)

Apres 12h de camion, nous voila sur le circuit d’Alcarras. Il … Pleut des cordes et il ne fait pas chaud, l’installation va être sympa… Viva Espagna !

Vendredi, les essais.

Vendredi matin, réveillée par la pluie qui tombe sur le camion, je commence le montage des pneus … Pluie :-) Pas sur que l’on roule sur le sec aujourd’hui étant donné la couleur du ciel! Apres quelques essais sur le mouillé, ca devient sechant. Trop mouillé pour les slicks, pas assez mouillé pour des pneus pluie … Je monte un train de rainurés. De grosses plaques humidité persistent. Fin de journée, c’est sec et c’est l’heure de mon dernier essai. Je pars avec le sourire, on va enfin pouvoir mettre gu gaz :) . Arrivée en pit line, il se remet a pleuvoir… Je réalise mon dernier essai sur piste sèche mais sous la pluie, je suis dépitée. Les conditions de courses risques d’être identiques … alors va falloir s’y faire.

Alcarras

Samedi, les qualif et la course de vitesse

Il pleut, c’est trempé, on ne se pose pas de question, ce sera pneu pluie :-) Première qualif d’endurance sur une piste détrempée. Un beau chrono et une belle place. Mais ma coequipiere aura certainement du sec vu le ciel dégagé, autant dire que ma qualif ne va pas peser lourd dans la balance. J enchaîne avec la qualif de vitesse. Une bonne qualif également, en 2’02, ce qui me place a la 28eme place sur 40. Cet apres midi, j’espère faire ma deuxième qualif d’endurance sur du sec …
Sylvie ma coéquipière tente de reprendre confiance après une grosse chute la saison dernière. Ses qualif se passe bien, elle se sent a nouveau a l’aise sur cette moto qu’elle n’a pas touché depuis presque 6 mois. Sylvie a une piste humide pour sa qualif, mais il ne pleut plus.
A midi, un ciel voilé mais beaucoup de vent. Ca sèche … on rechange les pneus! Pfiou on fait que ca de la mécanique!
Je pars pour la deuxième qualif d’endurance. La pit line est quasi sèche. Mais arrivée au milieu du circuit … je me rend compte qu’il n’y avait que la pit line de sèche. Certains courageux sont en slick, une partie en pneus pluie et les reste en rainurés, bref personne n’a eu la même stratégie :)
Dans la descente, il y a des flaques d’eau, je slalom entre les flaques pour garder mes roues sur du sec … bref pas évident de faire un chrono mais c’est pour tout le monde pareil!
Sylvie fait sa deuxième qualif sur une piste quasi sèche, elle a de la chance ma coéquipière :P
A l’issus de nos qualif un peu chaotique, nous prendrons le départ demain à la 36ème position.

Alcarras

Pas le temps de chaumé, c’est l’heure de la pré-grille pour la course de vitesse.
Je pars 28ème sur 40 … dans le tas quoi :P
Comme toujours, je stresse pour le départ, parce qu’en 4 ans de compétition, je ne me souviens pas avoir fait un seul départ correct :)
La 600 va elle me réconcilier avec les départs de vitesse ?
Le faux départ pour le tour de chauffe me donne déjà confiance, plus facile a gérer les tous petits poneys de la 600. Nous voilà remis en place sur la grille et gazzz! Pour la première fois, je me retrouve au premier virage à ma place, je n’ai pas perdu 10 places, haléluyah!

Alcarras

Les tours s’enchaînent et ca bagarre beaucoup, plus qu’en 1000 finalement. Il faut être plus agressif. Une chute, deux chutes … au bout du 5ème tour je vois beaucoup de moto dans les bacs … et drapeau rouge!
Une grosse chute dans le 180 avant la descente met fin a la course. La direction de course décide de nous faire repartir pour 8 tours. Nous repartons a la place que nous avions au dernier tour. Du coup, je pers 4 places :(
Deuxième départ extra, je me faufile entre les moto et arrive dans le top 15 au premier virage. Mais là c’est la guerre. Une moto de tête perd l’arrière, sa moto arrive en milieu de piste et là c’est le drâme! 3 motos par terre au premier virage. Je freine pour ne pas faire partie du lot. Il reste 8 tours pour rattraper le retard. Les tours passent très vite et c’est déjà le damier. Je passe le damier à la 25ème place, très contente de la position pour ma première course en Coupe Supersport.
Une bonne nuit de sommeil, demain, 4h de course nous attendent.

Alcarras

Dimanche, l’endurance

La pluie n’a cassé de tomber toute la nuit. Et il pleut toujours et ca ne risque pas de s’arrêter. On remonte les pneus pluies, procédures répétée 10 fois ce week end, c’est bon on est au point J
On commence a parler stratégie avec Sylvie et nos panneauteurs. La pluie va tout changer, la consommation des motos va diminuer. On pourrait presque ne faire que deux relais, mais ce serait inégal pour Sylvie qui roulerait beaucoup moins. Sylvie est catégorique, c’est moi qui prends le départ !

14h, me voilà aligné avec les copains a 20 mètres de ma moto, il pleut toujours, je ne vois déjà plus rien a travers ma visière et j’ai déjà froid … ca promet ! Le drapeau Espagnol traverse la piste … GO J Je cours vers la moto, tout en restant prudente parce que ce serait bête de tomber avant d’être en piste :P Un départ bien réussis, tout le monde reste prudent, on ne voit rien. Beaucoup de chutes dans les premiers tours puis tout le monde se met dans le rythme. Nous prenons une pénalité d’un tour, conforme au règlement du championnat de France étant donné que nous roulons a deux motos.

Je vois l’horloge défiler a tous les tours, au bout d’une heure, je n’en peux plus, je suis gelée, je ne sens plus mes doigts, je n’ai plus aucun feeling avec le frein, j’arrive plus a bouger sur la moto, je suis trempée comme si j’avais fait de la plongée avec le cuir. J’attends avec impatience que cette … saloperie de réserve s’allume. Au bout de 15 minutes qui m’ont paru une éternité, la délivrance, le voyant orange !!!! Un petit signe et on rentre, je vais devoir changer de gants et de casque au deuxième relais. Partie 36ème, je remonte à la 27ème place a la fin de mon premier relais.

Alcarras

Sylvie repart et améliore son chrono à chaque tour. Au bout d’une heure et quinze minutes, nous décidons de la faire rentrer pour ne pas ravitailler en même temps que nos collègues de box.

Ma coéquipière me redonne le transpondeur, nous sommes actuellement 32ème.

Un dernier relais avant le damier, la pluie à l’air moins forte … ou alors on s’y habitue J Il fait moins froid c’est certains … ou alors je en sens plus que j’ai froid ! Une chose est sure, je me sens mieux au guidon. J’améliore mes chronos par rapport au premier relais. J’ai un bon rythme et remonte a la 29ème place au bout d’une heure. Je pourrais terminer la course sur la réserve, mais je décide de rentrer à 20 minutes du damier pour laisser Sylvie rouler un peu et faire le tour d’honneur. J’ai pris le départ, c’est elle qui passera le damier.

Alcarras

Je rentre satisfaite d’avance de cette course. Sylvie passe le damier à la 30ème place. 6 Places de gagner par rapport au départ, pas de chutes, pas de soucis mécaniques et pas de pertes de temps dans les stands. On a même réussis a prendre du plaisir malgré les conditions de courses difficiles.

Merci à tous mes partenaires, l’équipe de Défi 23 et TP55 pour l’assistance, et notre petite panneauteuse qui s’est gelée pendant 4h sous la pluie !

Rendez vous dans un mois a Dijon, à domicile … avec le soleil j’espère !

  1. Mike05-03-13

    En espérant que la suite(endurance ) sera vite au rendez vous…
    Bref!!!vous avez bien galèrer avec la météo,j espère juste que les prochaines courses ne connaîtront pas autant d intempéries,mais j suis impatient de voir la suite…
    Bravo amandine!GAZ et félicitation pour cette belle place…

  2. Thierry Défi2305-04-13

    Pas de Merci …Cela nous a fait plaisir de vous aider ;-)

  3. Thierry Défi2305-04-13

    On remet cela quand ?

Leave a Reply