CR 24h du Mans Motos 2024

Après des essais Pré Mans très compliqués à cause de la météo et 3 chutes, nos nuits entre les essais pré Mans et la course ont été très courtes. 

Début du chargement le dimanche 14 Avril dans le porteur des Transports Lenoir. Camion 26T qui sera très largement rempli, nous avons utilisé l'intégralité de l'espace dispo et nous n'avons pas de rabe, il fallait bien ça.

Départ 3h du matin lundi et c'est parti pour 7h30 de route ... bridé à 85km/h (mon dieu que c'est long) 

Arrivée au Bugatti, on met en place deux équipes, l'une monte le box, les autre l'hospitality. 

Le vent va rendre le montage de notre espace vie très compliqué et la pluie va venir se mêler a tout ça histoire de rendre les choses encore un peu plus compliquées.

19h00 tout est en place, il est temps de se poser un coup pour recharger les batteries, demain place aux essais privés 

Mardi 16 Avril - Essais Privés. 

Il fait très froid et je suis la première à partir en piste. Des premiers tours de roues avec une piste sale, froide, et la sensation d'avoir les deux pneus crevés, sensation qui a disparu au bout de quelques tours mais qui ne donne pas confiance du tout.

Et puis la météo vient jouer les troubles fêtes, pluie puis soleil, suivis de grêle puis de soleil, et enfin du vent, de la pluie des drapeaux rouges et re du soleil ... 

Ces conditions climatiques me font tourner en bourrique, impossible de faire des tours propres et en confiance. Les chronos sont loin d'être extraordinaires et je n'arrive pas à prendre un bon rythme vu les circonstances. De quoi me faire douter pour la suite si les qualifications devaient se dérouler dans les mêmes conditions. 

Mercredi 17 Avril - Journée OFF - Parade au centre du Mans jusqu'à la place des Jacobins.

Après une matinée au circuit à gérer principalement des choses administratives et le contrôle des équipements et de la moto, direction place des Jacobins pour une après-midi "sous les projecteurs"

C'est Gabin qui prendra le guidon de la CBR pour rouler dans la parade. Une fois sur place, il y a un monde de fou, j'ai peine à trouver notre moto au milieu de la foule. S'en suive une bonne heure de dédicaces et de photos ou encore une fois la météo ne nous épargnera pas, passant du t-shirt au bonnet en quelques minutes. Ensuite place à la photo officielle devant la cathédrale et direction le briefing dans le cinéma de la place. 

Une journée sans moto mais néanmoins fatigante. 

Jeudi 18 Avril - Les choses sérieuses commencent 

Journée chargée, avec tout d'abord 2h d'essais libres, puis les qualifications et enfin les essais de nuit. 

Nous décidons de faire des runs longs afin que chaque pilote puisse se mettre dans le rythme. Je pars en 1ère comme à chaque fois, la piste est froide, j'ai des disques neufs, bref tout qui va bien pour ma petite tête :P

Malgré tout mon feeling au guidon de la moto est bon et je suis curieuse d'essayer la moto avec une température de piste plus correcte.

Deuxième run je pars dans l'optique de revenir avec un chrono qui m'assurerait de passer les qualifications sans forcer. Le soleil a pointé le bout de son nez, la température de la piste a bien grimpée et la moto est beaucoup plus agréable à piloter. Dès le premier tour je me sens vraiment bien et mon feeling est très bon ce qui me donne vraiment la banane dans le casque. Je prends enfin confiance en cette machine et je tente de me mettre dans le rythme rapidement pour laisser du temps de roulage à mes coéquipiers. 

Je descends rapidement dans des chronos corrects puis sortie de la chicane Dunlop, je perds l'arrière très violemment sans que je ne comprenne quoi que ce soit. Chute à haute vitesse ou je vois la moto partir en tonneau dans les graviers, puis dans l'herbe pour finir sa course au milieu de la piste dans le virage de la Chapelle. J'ai du mal à réaliser ce qui vient de se passer. Cette chute reste inexplicable et j'ai beau refaire mon tour dans ma tête, je n'étais pas en train de prendre des risques et il ne me semble pas avoir commis d'erreur. 

Mais le résultat est le même, la moto que je vais ramener au box est intégralement détruite, j'ai l'impression d'être passé sous une semi-remorque et les qualifications sont dans moins de 4h. Je n'avais pas imaginé les choses comme ça mais il va falloir s'adapter. 

De retour au box, je pars directement voir les kinés, j'ai mal aux cervicales et aux cotes et j'ai le côté gauche (bras et jambes) couverts de bleus. Ma mobilité est très limitée mais je vais devoir compiler avec.

S'en suivent des heures de boulots pour nos chers mécaniciens. Impossible de réparer la moto dans le temps imparti, la moto est mise en pièce et ma moto d'entrainement est rapidement passée au contrôle technique afin de remplacer la moto qui vient d'être démontée. 

16h début des qualifications et il n'y a toujours qu'une seule moto de prête dans le box, la deuxième étant en cours de vérification au contrôle technique. Gabin part donc en Q1 avec la moto de course (grosse pression sur ces épaules car il n'a pas le droit à l'erreur)

Malgré tout il réalise un très joli 1'41'4, le plaçant 37ème du général et 21ème des équipages Superstock. Il a très largement rempli le contrat. La deuxième moto revient au box, notre équipe technique enclenche rapidement des roues avec des pneus chauds et c'est à mon tour de partir en qualif avec la machine qui sort tout juste du CT. Les conditions de pistes sont bonnes, il faut vraiment que je me qualifie sur cette Q1 pour pouvoir dormir sereinement ce soir. J'ai du mal à tourner la tête, du mal à respirer, du mal à bouger mon bras gauche ... mais l'adrénaline va devoir inhiber tout ça pendant 20 minutes, je n'ai pas le choix ! Physiquement affaiblie il va falloir que je fasse rapidement un chrono car je doute de pouvoir rester 10 tours en piste. A mon deuxième tour je suis déjà qualif, mais je tente d'aller chercher une seconde de marge au cas où devant ça améliorerait en fin de qualif'. Je reste en piste afin d'effectuer 5 tours chronos pour réaliser un 1'45'2 ce qui me met à l'abri quoi qu'il arrive. Un chrono décevant sur le plan personnel sachant que j'ai déjà roulé en gros 42 sur cette piste, mais les circonstances font que je vais me satisfaire de ce résultat car le contrat est rempli, je suis qualifiée. 

Pour la suite des essais qualificatifs, Jeff se qualifie également avec un chrono en 1'46'5 et Florent en 1'46'3

Fin de ces deux heures de qualif sous pression, tout le monde va pouvoir dormir tranquillement ce soir même si nous aurions espéré de meilleurs chronos en qualif. Il faut voir le côté positif, on sera sur la grille de départ samedi à 14h et pour notre première participation avec les nombreux retournements de situations que l'on a eu jusqu'ici ... eh bien c'est pas mal :-)

Essais de nuits : Je vais laisser rouler mes coéquipiers qui ne connaissent pas le circuit Bugatti de nuit, je fais l'impasse sur cette séance afin de préserver mon organisme. 

Vendredi 19 Avril - Q2 et PitWalk 

Etant tous qualifiés à l’issue de la Q1, nous allons nous servir de cette Q2 comme d'une séance d'essais, pour tester des choses que nous n'avons pas eu le temps d'essayer en début de semaine. 

Belle Q2 pour Gabin qui améliore son chrono en 1'40'3.

Pour ma part, même si j'étais partis dans l'intention d'améliorer mon chrono, il y avait beaucoup moins de pression que la veille et des douleurs plus fortes. Inconsciemment, le fait de savoir que j'avais plus à perdre qu'à gagner, ne m'a pas permis d'améliorer le chrono de la veille, et ce fut le cas également pour mes deux autres coéquipiers. 

Nous partirons 46ème sur la grille de départ demain à 15h :-)

Le PitWalk, le public, les photos, les dédicaces ... l'espace d'un instant on partage (dans le froid) notre passion avec le public venu des 4 coins de la France, et même de l'étranger. Un moment que j'apprécie beaucoup ou je peux mettre des visages sur les personnes qui nous suivent à travers les réseaux sociaux. 

Samedi 20 Avril - Warm Up et course. 

Début du Warm Up à 10h30 ou encore une fois je n'ai pas forcément l'intention de rouler. Gabin part avec la moto T afin de valider un réglage qui pourrait nous apporter du confort pendant la course. Malheureusement, suite au soucis technique, il ne validera aucun tour chrono ! Au virage du garage vert, plus de frein ... On arrive très vite à cet endroit et après avoir essayé de ralentir a moto du mieux qu'il pouvait dans le gravier, il décide de coucher la moto avant de taper le mur de pneu qui est au bout du bac. Chute lourde de conséquences à tout point de vue. Gabin part au centre médical pour faire des radios car il a des douleurs aux mains. Suspicion de fracture sur la main droite et diverses brulures sur la main gauche. La moto est quand a elle complétement détruite. Notre pilote le plus rapide n'est pas assuré de pouvoir prendre le départ de la course et nous n'avons plus aucunes pièces de rechanges, autant dire que mentalement ... ça commence à être difficile. Nous avons jusqu'à 13h pour déclarer le pilote qui prendra le départ de la course. De base c'était Gabin mais peut être que nous allons devoir, une fois de plus, modifier ce qui était prévu. Après différents straps mis en place par nos kinés, c'est avec beaucoup de douleurs que Gabin décide de prendre le départ de cette course. Force est de constater que nos objectifs de bases qui étaient de marquer des points en Superstock et d'avoir des chronos en course identiques à nos chronos de qualif vont une nouvelle fois être revus à la baisse. Avec autant de dégâts matériels, et de dégâts humains, est ce que le simple fait de voir le damier ne serait pas déjà un miracle ...

A 1h du départ, notre équipe de mécaniciens fait le point avec moi sur les pièces de rechanges dispo pour la course. Et là ... je commence à me gratter la tête et à me dire qu'une petite chute en course nous coutera un abandon. Hors de question pour moi de partir en course dans ce genre de conditions, je file à l'hospitality Honda pour demander de l'aide. J'explique la situation, que pour la course il nous manque une paire de jante et une fourche afin qu'on puisse au moins réparer une chute. Et contre toute attente, Bruno (si je dois le citer), responsable compétition chez Honda France, ouvre la semi et me donne une paire de jante. Pour la fourche, une moto d'expo est dans le show room Honda, Bruno nous propose de démonter la fourche de la moto d'expo. C'est avec des étoiles pleins les yeux et pleine de reconnaissance que je pars avec Kéo, chercher les outils nécessaires pour qu'on se serve sur cette moto neuve. Je n'ai pas les mots pour remercier Honda France pour ce qu'ils ont fait pour nous. Alors avoir une fourche d'origine c'est bien, mais à 1h de la course il a fallu que je trouve quelqu'un qui avait envie de me donner de son temps pour monter mon kit cartouche dans cette fourche, et pour ce travail je remercie les mécaniciens de MotoBox Kremer et en particulier Julien Haas (JH Racing) pour avoir accepté ce challenge alors qu'ils avaient du boulot sur leurs propres motos. 

On est à 30 minutes du début de la procédure de départ et je n'ai pas mangé mais je suis tellement plus sereine ... 

14h00, Gabin part en piste pour le début de la procédure de départ. Une fois sur la grille nous avons une heure devant nous pour faire redescendre un peu la pression. Gabin a très mal à sa main et me demande d'être prête dès le départ de la course car il ne sait pas vraiment combien de temps il va pouvoir rester en piste. 

15h00 départ de la course et bon départ de Gabin qui part avec le bon wagon. Je reste dans le box, casqué, au cas ou il déciderait de rentrer. 5 tours passent et ces chronos ont l'ai corrects, je décide donc de retirer mon casque ... 

Erreur :P

5 tours plus tard il tend la jambe pour demander de rentrer. Gabin m'explique lors du changement de pilote que la moto va très bien mais que les douleurs sont trop importantes et qu'il préfère rentrer pour se préserver pour la suite de la course. Je repars en piste, pile poil devant la tête course. J'effectue mes 36 tours dans des chronos très réguliers, et j'améliore même mon chrono qualif (en même temps ce n’était pas bien difficile :P). La réserve s'allume, il est temps de rentrer au box. Jeff et Flo prennent la suite en ne commettant aucunes erreurs. 

Au bout de 4h de course nous sommes remontés à la 39ème position du classement général.

Mon deuxième relai sera très certainement le dernier en visière noire pour aujourd'hui, j'arrive à garder le même rythme en piste, je me sens bien sur la moto et je commence enfin à comprendre comment marche cette machine (il serait temps non ? :P)

21h, on entre dans la nuit et les températures deviennent fraiches ... puis glaciales à partir de 5h du matin. Le ressenti en piste est de -2 degrés. Après concertation avec Gabin, on prend la décision de me faire doubler le relai ou les températures en piste sont les plus froides. Ce sont des conditions que je connais, et qui sont très piégeuses. Malgré le froid il faut garder du rythme en piste pour garder les pneus en températures et rester vigilant. A 4h42, je pars en piste en sachant que ça va être long ... Au bout de 10 tours je ne sens plus le bout de mes doigts, j'ai du mal à freiner correctement, ce n’est quand même pas les conditions les plus sympa pour doubler un relai. Au bout de 20 tours je suis obligé de rentrer, j'ai de la condensation partout dans le casque et je ne vois plus rien. On fait le plein, je change de casque et c'est reparti ! Il fait toujours super froid mais je crois que je m'habitue. Je boucle 26 tours de plus puis je rentre pour les mêmes raisons que la première fois. Le taux d'humidité dans l'air est proche de 100%, on voit cette humidité sous les lampadaires, j'ai les gants trempés et de l'eau partout dans les aérations de mon casque comme s’il pleuvait. Ça chute beaucoup, et déjà 10 équipages ont signés l'abandon. 6h10, je termine ma mission et je suis bien contente de redonner le guidon à Jeff. 15h de course se sont déjà écoulées et nous voilà 28ème du classement général, la nuit a fait beaucoup de mal. Mon prochain retour en piste sera de jour et j'espère qu'il fera un peu plus chaud. 

8h36 me voilà de retour en piste et qu'est-ce qu'il est agréable d'avoir de la lumière et un peu de soleil. Je reprends rapidement mon rythme de la veille de jour, la fatigue ne se fait pas encore sentir, très certainement inhibé par l'adrénaline d'avoir passé la nuit. Je boucle mon 6ème relai avec succès :-)

Il est midi passé, nous voyons enfin le bout du tunnel de cette course folle. Plus de 21h que nous sommes en piste et nous sommes 25ème du classement général.

Je m'apprête doucement à remettre mon casque pour repartir en piste. Les tribunes sont de nouveaux pleines et l'ambiance qui règne dans le box va m'aider à aller au bout des choses. 

12h25 c'est reparti pour ... l'avant dernier relai ;-) 30 tours de plus bouclés en piste et je redonne le guidon à Jeff afin que je puisse boire un coup avant de repartir. La pause sera de courte durée, le temps de répondre aux questions des médias et de me désaltérer et il faut déjà relancer la machine. 14h15 me voilà de nouveau au guidon de notre CBR et cette fois, c'est mon 8ème et dernier relai sur cette épreuve. Je reste concentrée, je ne sais que trop bien qu'une course d'endurance n'est pas terminée tant que le damier n'est pas présenté. Je recherche l'heure sur la passerelle de la ligne d'arrivée mais je ne vois rien. Et puis l'affichage de mes chronos sur la cabine de panneautage disparait pour laisser place à un joli texte :  "GOOD JOB". A ce moment je comprends qu'il ne reste que 5 minutes. Tours après tours je vois le public lever les bras et toutes les équipes accrochées au grillage de cette ligne droite des stands. Puis le damier ! S'en suis un tour d'honneur très long ou je m'arrêterai à plusieurs postes de commissaires pour les remercier du job qu'ils ont fait durant cette épreuve de 24 heures. Ce n'est pas la première fois que je passe un damier en course de 24h, mais je dois dire que celui-là n'a pas du tout la même saveur. Fin de ce tour d'honneur, cette entrée dans la voix des stands avec toutes les équipes qui applaudissent. Après toutes les galères qu'il nous est arrivé depuis le début de la création de ce projet, personne n'aurait misé un centime sur nous ... et on est là ! Arrivée à hauteur du box 49, c'est les larmes aux yeux que je m'arrête vers toute mon équipe, tous ces gens qui ont rendus ça possible. Je prends une douche au champagne (Merci Vincent :P) et je rejoins le parc fermé. 

Voilà ... on l'a fait ! Nous terminons 22ème du classement général et 11ème de notre catégorie Superstock avec 760 tours bouclés en piste.

Cerise sur le gâteau, nous repartons avec 10 points en championnat du monde d'endurance, qui nous classe 13ème du championnat. 

Incroyable aventure, qui n'aurait jamais été rendu possible, sans nos partenaires, sans tous les membres de l'équipe présente sur cette semaine de dingue, sans mes coéquipiers et sans toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent via les réseaux. A vous tous ... MERCI !

Et maintenant parlons chiffres !

3180,6 – C’est le nombre de kilomètres que notre machine a parcourus durant cette épreuve de 24 heures 

1004,4 - c'est le nombre de kilomètres que j'ai parcourus durant mes 8 relais 

7h34 - c'est le temps que je suis restée en piste durant cette épreuve

760 – C’est le nombre de tours bouclés par notre moto durant la course

240 - c'est le nombre de tours que j'ai réalisé durant la course

15 - Mon nombre de départ en course de 24 heures 

13 - Le nombre de fois où avec mon équipe, notre moto a vu le damier. 

1 - C'est le nombre de moto qu'il nous reste à l'issue de cette première manche du championnat du monde 

Initialement, nous aurions voulu participer au 8h se Spa, tracé que j'affectionne et qui aurait très certainement plus a Gabin. Mais il faut se rendre à l'évidence, cette deuxième épreuve du championnat du monde est dans 6 semaines ... 

Après une IRM à notre retour à la maison il s'avère que Gabin a une fracture du scaphoïde (un grand bravo à lui d'avoir réussis a bouclé 151 tours durant la course avec une fracture sur la main droite)

Après avoir fait le point sur ce qui restait de viable après cette semaine de dingue ... nous sommes obligés de faire l'impasse sur les 8h de Spa. 

Maintenant place à la reconstruction, des hommes et des machines pour tenter d'aligner notre machine sur la mythique épreuve du bol d'or au mois de Septembre. 

Nous avons lancé une tombola, avec plus de 5000 euros de lots à gagner. Tous les bénéfices de cette tombola financeront (en petite partie) l'épreuve du bol d'or. 

Tente ta chance ici --> https://agracingteam.fr/6-tombola